Stella Ghervas

Réinventer la tradition: Alexandre Stourdza et l'Europe de la Sainte-Alliance

Fran�ais English Romaneste Russki

Prix Guizot de l'Académie française 2009

Prix Alexandru D. Xenopol de l'Académie roumaine 2010

Nominé pour le Grand Prix d'Histoire Chateaubriand 2009

Prix et Diplôme de mérite de l'Académie des Sciences de Moldavie 2009

 

Réinventer la tradition
 
Editions Honoré Champion
Paris
Paru en 2008
624 pages
ISBN 9782745316691
Commander

 

Quatrième de couverture

Quatrième de couverture

 

Table des matières

Le parcours d'un intellectuel diplomate - Les racines familiales; L'entrée dans les services diplomatiques; Dans les cercles littéraires de Saint-Pétersbourg; Une première mission dans les Balkans; Au service de la Sainte-Alliance; L'appel des causes grecque et roumaine; Un intellectuel enfin indépendant.


Un humaniste «oriental» face aux Lumières - Les Lumières vues de l'Est; La formation intellectuelle d'Alexandre Stourdza; Un anti-Montesquieu: L'Essai sur les lois fondamentales de la société; Stourdza face à Rousseau.


Sur la scène européenne - Au service de la Sainte-Alliance; Les Considérations sur la doctrine et l'esprit de l'Église orthodoxe; Le Mémoire sur l'état actuel de l'Allemagne; De la Sainte-Alliance à la question d'Orient.


L'attrait du mysticisme - Les racines mystiques de la Sainte-Alliance; Roxandre Stourdza au coeur d'un réseau d'influence; Alexandre Stourdza face à l'héritage intellectuel des mystiques.


Stourdza théocrate: pour et contre Joseph de Maistre - Stourdza et Maistre face à la Révolution; Controverses autour de l'Église orthodoxe; Des positions divergentes à propos de la Russie.


Un philhellénisme d'inspiration conservatrice - Stourdza, Capodistrias et la renaissance de la Grèce; Stourdza face à l'Hétairie politique; Les sympathies philhellènes en Russie et en Europe; Stourdza, avocat conservateur de l'insurrection; L'indépendance grecque comme partie de la question d'Orient.


Le philosophe de l'orthodoxie - Le «monde orthodoxe»: caractéristiques d'un espace imaginaire; Stourdza, missionnaire du «Réveil» orthodoxe; Stourdza penseur religieux; Le philosophe de la Tradition.


Idéaux et petites ambitions: Stourdza homme de lettres - Un précurseur des slavophiles? Stourdza et les lumières d'Odessa; À la recherche d'interlocuteurs occidentaux; Ultimes impressions de voyage.

 

Editions Honoré Champion
Paris
Paru en 2008
ISBN 9782745316691
Commander